Qui suis-je?

 Je m'appelle Gaëlle Piacenti. J'ai été éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif pendant une dizaine d'années, je joins mes connaissances et ma passion pour le cheval à mon expérience professionnelle pour vous proposer cette autre approche de l'épanouissement par l'intermédiaire du cheval.
Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué différentes disciplines (obstacles et dressage, notamment), mais ce qui prime a toujours été la relation avec le cheval et le souci du bien-être humain et animal. Une formation en éthologie équine m'a permis de valoriser la relation au cheval bien au-delà de la pratique montée, par l'observation de sa vie en troupeau, les rencontres avec le cheval en liberté, les soins, une perception plus fine de leur mode de communication.
Certifiée en hippothérapie à l'UCL, je continue à enrichir ma pratique de nouvelles connaissances, grâce à un travail constant sur moi-même (mon principal outil de travail), des lectures, des conférences, des formations, ainsi que par des supervisions.

Ma vision de l'activité avec le cheval

Dans un monde qui va toujours plus vite, stressant, dans lequel on ne prend plus le temps, mon travail vise à permettre aux personnes un retour à l'essentiel et au naturel grâce aux chevaux.
C'est un lieu de confidence pour petits et grands, en situation de handicap ou non, un lieu où les émotions peuvent se libérer. Plus spécifiquement, les séances d'hippothérapie sont, dans certains cas, une alternative à la thérapie « parlée ». C'est une thérapie psycho-corporelle, un lieu de construction, un moyen de gagner en autonomie, un moment de rencontre et de ressourcement.
La personne peut, de la sorte, prendre SA place. Elle peut expérimenter tant avec son corps qu'au niveau relationnel.
Je mets un point d'honneur à l'éthique, à la déontologie, à la confidentialité ainsi qu'à la bienveillance tant envers les humains qu'envers les animaux.
Pour qu'un tel travail puisse se faire, il me semble important de pouvoir travailler en partenariat avec l'entourage des personnes qui viennent dans mon centre.